+33.(0)6.61.48.46.19 julien.carton@icseed.com

Formations

ICSEED est aussi un organisme de formation continue

ICSEED est organisme de formation continue, enregistré sous le numéro 41540331654 auprès du préfet de région de Lorraine. Nous proposons ainsi des formations en inter ou en intra pour les entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique, la simulation thermique dynamique et la thermographie infrarouge.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une formation de notre catalogue, ou personnalisée.

Catalogue :

Initiation à la thermographie infrarouge

Cette formation est dédiée aux architectes, thermiciens, artisans, particuliers qui souhaitent découvrir la thermographie infrarouge ou qui l’utilisent dans leur travail quotidiennement. Selon le public, le contenu est adapté pour une durée de 1 à 2 jours.

Elle permet de revoir les modes de transferts de chaleur, et d’appréhender les grandes lois du rayonnement. Cette approche théorique est complétée avec une approche pratique et illustrée afin de bien saisir l’impact des matériaux et de l’environnement sur une mesure thermographique. La différence essentielle entre mesure qualitative et quantitative est présentée afin de cerner le cadre d’application de la thermographie pour les différents corps de métiers, en accord avec les compétences de chacun. Des exercices pratiques sont inclus, ainsi que des applications sur ordinateur.

Durée : 1 à 2 jours
Prochaine session : Nous contacter

L’audit énergétique dans le bâtiment selon la méthodologie EN 16247

Dans le contexte réglementaire, les entreprises de plus de 250 salariés, plus de 50 millions de chiffres d’affaires ou 43 millions de bilan sont soumises à un audit énergétique tous les quatre ans, le premier devant avoir été réalisé avant le 5 décembre 2015 (première échéance reportée au 30 juin 2016). Cet audit doit couvrir 80% de la facture énergétique de l’entreprise, et s’appuie sur la méthodologie d’audit NF EN 16247-1 et 2 dans le cas du bâtiment.

Cette formation vise à inscrire l’audit énergétique dans son contexte normatif et réglementaire, et à découvrir l’EN 16247 de manière à la mettre en application. Les procédures de travail sont détaillées, et l’accent est porté sur la capacité d’utiliser des outils de mesure pour établir un bilan énergétique cohérent.

Durée : 3 jours
Prochaine session : Nous contacter

Intérêt de la mesure énergétique en entreprise

L’énergie est indispensable au fonctionnement et à la production d’une entreprise. Dans un contexte de variation des prix de l’énergie, et une tendance à la hausse des prix de l’électricité, il est essentiel de maîtriser ses consommations énergétiques. Un plan de comptage permet de maîtriser ses besoins, de les connaître et d’ajuster les consommations aux besoins: rationalisation des besoins. Par ailleurs, le plan de comptage permet d’évaluer l’efficacité énergétique des équipements, ainsi que leur dimensionnement. Il est alors possible de réajuster ces équipements et de mettre en place une maintenance préventive.

L’objectif de cette formation est d’appréhender l’intérêt d’un plan de comptage énergétique, de savoir quoi mesurer et comment (e.g. gaz, fioul, vapeur, air comprimé, froid) et d’observer un retour d’expérience réel.

Durée : 1 jour
Prochaine session : Nous contacter

Confort thermique : indicateurs, analyse et mesure

La conception d’un bâtiment ne se limite pas à des critères esthétiques, énergétiques, sanitaires. Le confort thermique est finalement une des fonctions premières d’un bâtiment depuis l’Antiquité: depuis les origines, l’Homme s’est abrité des agressions extérieures, dont les conditions météorologiques. Par ailleurs, la productivité d’une entreprise est liée au bien-être de ses occupants. Le confort thermique s’inscrit dans la vie de l’usager d’un bâtiment, au même titre que le confort acoustique ou visuel, et de l’impact de l’usager sur son environnement. Le confort thermique prend une place de plus en plus importante dans les choix de conception ou de rénovation d’un bâtiment.

Sur base d’études sociologiques poussées, sur des échantillons importants, un certain nombre d’indicateurs ont permis d’évaluer le confort thermique, ou plutôt l’absence d’inconfort. Les indicateurs normalisés dans les normes ISO 7730 (bâtiments climatisés) et NF EN 15251 (bâtiments non climatisés) sont introduits. Cette formation vise à présenter différents moyens de déterminer le confort thermique: e.g. analyses transversale, longitudinale de questionnaires, mesures thermiques, simulations.

Durée : 1 jour
Prochaine session : Nous contacter

Formations spécialisées et personnalisées à la Simulation thermique dynamique avec TRNSYS

Modélisation bâtiment
Modélisation systèmes CVC

Durée : 1 à 5 jours
Prochaine session : Nous contacter

logo-ICSEED-fond-clair-800Des formations sur catalogue
ou personnalisées