+33.(0)6.61.48.46.19 julien.carton@icseed.com

Formations

Un accompagnement différencié sur les exercices et cas pratiques

Les formations se veulent pertinentes et performantes. Pour parvenir à ces fins, des groupes de 3 à 6 stagiaires maximum sont proposés, permettant dans la mesure du possible un accompagnement différencié sur les exercices et cas pratiques.

Les formations se veulent pertinentes et performantes. Pour parvenir à ces fins, des groupes de 3 à 6 stagiaires maximum sont proposés, permettant dans la mesure du possible un accompagnement différencié sur les exercices et cas pratiques.

Agenda des formations :

Chargement en cours Évènements

Évènements en mai 2019

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

Calendrier de Évènements

Calendrier de Évènements
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

Audit tertiaire avec la BAO EVOLUTION

Efficacité énergétique dans le tertiaire

Efficacité énergétique dans le tertiaire

19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Rédiger et présenter un rapport d’audit énergétique

1
2
+ Exporter les évènements

ICSEED travaille dans le domaine de la formation en inter ou en intra, pour les entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique, la simulation thermique dynamique et la thermographie infrarouge.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une formation de notre catalogue, ou personnalisée.

Simulation thermique dynamique avec TRNSYS :

La simulation thermique dynamique est devenue aujourd’hui incontournable dans tout projet qui se veut irréprochable dans le domaine de la Haute Qualité Environnementale. En effet, il est clair que les logiciels standards qui permettent l’évaluation des besoins énergétiques sur base de moyennes mensuelles sont suffisants lorsque combinés avec une démarche bioclimatique pour des cas relativement simples (e.g. maisons individuelles). Néanmoins, dans le cas de bâtiments tertiaires, la quantité des apports internes (e.g. usagers, bureautique, éclairage) associée aux gains solaires qui peuvent s’avérer importants induisent des risques de surchauffe importants. Ceci est d’autant plus vrai avec l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air conjointe des bâtiments neufs ou réhabilités.

Une étude dynamique, a minima locale pour les cas critiques d’un bâtiment comme une salle informatique ou un restaurant, permet d’évaluer ce risque de surchauffe et de prévoir le moyen d’y remédier. Ainsi, une simulation dynamique peut permettre la préconisation de masques solaires ou de stratégies de sur ventilation nocturne et/ou de rafraîchissement pour s’affranchir de climatisation par exemple.

Par ailleurs, la modélisation en trois dimensions de la zone étudiée permet la caractérisation du confort selon les indices standardisés de Fanger, conformément à la norme ISO 7730 : le PMV (Predicted Mean Vote) et le PPD (Predicted Percentage of Dissatisfied). L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour limiter le temps de surchauffe pendant l’utilisation du bâtiment et améliorer le confort ressenti.

ICSEED est partenaire du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour les formations sur le logiciel international de référence TRNSYS, et a été co-organisateur de l’événement international TRNSYS EXPERIENCE de 2015 à 2018 avec l’Université de Liège, l’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine et l’Université de Kaiserslautern.

Le catalogue de formations établi avec le CSTB est le suivant :
      ⇒ Fondamentaux : modéliser un bâtiment (2 jours)
      ⇒ Modéliser une Centrale de Traitement d’Air (1 jour)
      ⇒ Modéliser un système d’ECS solaire (0,5 jour)
      ⇒ Modéliser le confort thermique selon norme ISO 7730 (0,5 jour)
      ⇒ Modélisation d’un plancher chauffant associé à un chauffage solaire ou PAC géothermique (1 jour)
      ⇒ Prise en compte du facteur lumière jour (0,5 jour)

Pour plus d’informations, une formation inter ou intra, contacter Julien CARTON ou Jérémy De Oliveira (CSTB Formations – Jeremy.DEOLIVEIRA@cstb.fr)

Il n'y a aucune formation de ce type programmée à ce jour. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Audit et efficacité énergétique :

Efficacité énergétique dans le tertiaire :

Public concerné : Ingénieurs, techniciens de bureaux d’études ou d’entreprises du génie climatique, gestionnaires de patrimoine, maîtres d’ouvrage

Durée : 2 jours

Objectifs : Les participants à cette formation seront capables de comprendre, d’initier et de gérer de façon autonome des projets d’efficacité énergétique dans le(s) bâtiment(s) dont ils sont propriétaire ou qu’ils ont en gestion de projet. Les stagiaires seront en mesure d’appréhender la norme EN16247, référence méthodologique d’audit énergétique. Ils comprendront l’interaction entre les différents flux énergétiques dans le bâtiment tertiaire, sauront mettre en place et optimiser un suivi énergétique et connaîtront les principales actions d’amélioration énergétique à court/moyen temps de retour sur investissement. Ils seront à même de maîtriser l’intérêt d’un audit énergétique réalisé par un prestataire, connaître les enjeux et concrétiser leur besoin.

Programme :

Les fondamentaux

conjoncture énergétique et climatique
contexte réglementaire de l’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire

Notions de bases de l’énergie

unités d’énergie
calcul de déperditions
calcul de consommation énergétique (chauffage et électricité)
notion d’inertie thermique
risques de condensation

Méthodologie d’audit énergétique

présentation de la méthodologie selon norme EN 16247 avec illustrations nombreuses et concrètes
conseils de mise en place et de suivi d’audit par un prestataire extérieur (rédaction du cahier des charges, exigences de qualité, délais)
interactions gestionnaire/auditeur

Actions d’amélioration courantes dans le secteur tertiaire : présentation des actions d’amélioration courantes et rentables pour l’optimisation continue des bâtiments, en particulier la mise en place d’un suivi énergétique de qualité, potentiels et plans d’action de mise en œuvre de mesures d’amélioration

Financements possibles : sources de subventions existantes pour le financement de l’efficacité énergétique (par ex. Certificats d’Economies d’Energie, ADEME)
Cas pratique sur un bâtiment de bureaux (bâtiment tertiaire type)

Il n'y a aucune formation de ce type programmée à ce jour. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Rédiger et présenter un audit énergétique :

Public concerné : Ingénieurs, techniciens de bureaux d’études

Durée : 1 jours

Objectifs : Les participants à cette formation seront capables de rédiger des rapports et des synthèses d’audit en valorisant leurs recommandations, et d’argumenter leurs préconisations. Les stagiaires seront en mesure de structurer leurs rapports d’audits afin qu’ils soient complets et synthétiques, clairs et lisibles sur le fond et la forme. Ils distingueront les moyens de prioriser leurs préconisations et différentes manières de les présenter afin qu’elles soient pertinentes. Ils échangeront sur les moyens d’argumenter leurs préconisations et de présenter sur le fond et la forme pour optimiser la prise de décision (mise en conformité, déclenchement de travaux…).

Programme :

Appréhender la méthodologie d’audit de référence : qu’y a-t-il avant le rapport ?
Rédiger un rapport d’audit et sa synthèse : un outil d’aide à la décision
Mesurer l’impact de ses recommandations : que doit-on en attendre ?
Présenter oralement et argumenter à sa direction ou à son responsable : le premier pas vers des économies
Structurer son offre commerciale : répondre aux besoins réels des prescripteurs
Exercices de simulation (cas pratique)

Rédiger et présenter un rapport d’audit énergétique

Savoir rédiger et présenter ses préconisations, et un rapport d'audit énergétique

Voir les détails »
400€
ICSEED, Bâtiment Delta Affaires - 110 Rue des 4 éléments
POMPEY, 54340 France
+ Google Map

Audit tertiaire avec la BAO EVOLUTION :

Public concerné : Ingénieurs, techniciens de bureaux d’études ou d’entreprises du génie climatique

Objectifs : Les participants à cette formation seront capables de réaliser un audit énergétique dans le secteur tertiaire avec la BAO EVOLUTION, en combinant mesures et simulations thermiques. Les stagiaires seront en mesure de réaliser un audit énergétique « complexe » dans le secteur tertiaire en s’appuyant sur des relevés de facture détaillés et en combinant analyse manuelle, mesures réelles sur site et simulations dans le logiciel BAO EVOLUTION.

Programme :

Présentation du cas pratique : bâtiment de bureaux de 2000 m² situé à Nancy
Présentation du bâti existant et des systèmes
Analyse de factures réelles (gaz, électricité), détermination du bilan énergétique préliminaire et des prix des énergies, présentation de sources de DJU adaptées
Saisie dans la BAO EVOLUTION selon critères de choix du stagiaire
Saisie des actions d’amélioration
Détermination d’un scénario à temps de retour sur investissement court (< 2 ans)
Détermination d’un scénario BBC Rénovation

Il n'y a aucune formation de ce type programmée à ce jour. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Fondamentaux :

Notions fondamentales de thermique :

Durée : 2 jours

Objectifs : Les participants à cette formation pourront acquérir les connaissances de base théoriques en thermique du bâtiment. Les stagiaires comprendront les échanges thermiques en lien avec le bâtiment et son environnement, seront à même de réaliser un calcul de déperditions simple, et découvriront les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation permettant d’assurer le traitement climatique et le confort intérieur.

Programme :

JOUR 1

 Présentation du champ réglementaire : RT 2012, RT Rénovation, label E+C-
 Lois de la thermodynamique simplifiées, modes de transfert de chaleur
 Propriétés thermiques des matériaux
 Calcul de la transmission thermique
 Notion d’inertie thermique et de confort thermique (exemples concrets de simulations)
 Calcul de déperditions : cas pratique

JOUR 2

Présentation des principaux modes de production de la chaleur : générateurs et émetteurs
Présentation des principaux modes de production de froid : générateurs et émetteurs
Présentation de la ventilation

o Réglementation en vigueur
o Modes de ventilation
o Centrales de traitement d’air
o Diagramme de l’air humide

Analyse qualitative de flux d’énergie
Calcul d’une consommation théorique : méthode mensuelle comportementale
Calcul de consommation théorique du cas pratique, sur bases des déperditions calculées le jour 1

Notions fondamentales de thermique

Acquérir les notions fondamentales de la thermique du bâtiment: qualité du bâti et systèmes CVC

Voir les détails »
ICSEED, Bâtiment Delta Affaires - 110 Rue des 4 éléments
POMPEY, 54340 France
+ Google Map

Formation hydraulique en bâtiment :

Public concerné : Ingénieurs, techniciens de bureaux d’études ou d’entreprises du génie climatique

Durée : 2 jours

Objectifs : Les participants à cette formation pourront acquérir les notions et les principes de base des systèmes de chauffage. Les stagiaires sauront déterminer les pertes de charge et débits à considérer dans une installation, ainsi que les différents équipements (vase d’expansion, pompes…) et dimensionner la production d’eau chaude sanitaire.

Programme :

Présentation des différents modes de distribution de chauffage fondamentaux
Présentation du cas pratique
Dimensionnement théorique des différents réseaux hydrauliques (matériau, diamètres)

Chauffage des locaux
Centrale de traitement d’air

Choix des émetteurs par local et du régime d’eau
Détermination des besoins ECS et méthodes de dimensionnement
Détermination du générateur de chauffage, dimensionnement des équipements :

Pompes (réseau primaire et secondaire)
Bouteille de découplage
Vannes de régulation
Vase d’expansion
Sécurité

Rédiger et présenter un rapport d’audit énergétique

Savoir rédiger et présenter ses préconisations, et un rapport d'audit énergétique

Voir les détails »
400€
ICSEED, Bâtiment Delta Affaires - 110 Rue des 4 éléments
POMPEY, 54340 France
+ Google Map

Formation aéraulique en bâtiment :

Public concerné : Ingénieurs, techniciens de bureaux d’études ou d’entreprises du génie climatique

Durée : 2 jours

Objectifs : Les participants à cette formation pourront acquérir les notions et les principes de base de dimensionnement d’une centrale de traitement d’air. Les stagiaires sauront déterminer les pertes de charge et débits à considérer dans une installation de traitement d’air (batterie chaude, batterie froide, humidification…), et sélectionner le ventilateur adapté.

Programme :

Lois fondamentales de mécanique des fluides
Notions de base à maîtriser en aéraulique : pression, débit, perte de charge
Présentation des différents systèmes de ventilation mécanique et d’une centrale de traitement d’air (CTA)
Caractéristiques mécaniques des moteurs et ventilateurs

Classes de performance
Différents systèmes existants
Variation de vitesse
Régulation
Lois de similitudes

Cas pratiques : dimensionnement d’une CTA dans le secteur tertiaire (bureaux)

Dimensionnement des batteries
Détermination du ventilateur
Détermination de la régulation adaptée

Il n'y a aucune formation de ce type programmée à ce jour. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Initiation à la thermographie infrarouge :

Durée : 1 jour

Objectifs :

Découvrir les notions de la thermographie infrarouge appliquée au bâtiment
Appréhender le traitement et l’analyse de thermogrammes (théorique et pratique sous FLIR Tools)

Les stagiaires seront en mesure d’utiliser à bon escient une caméra thermique, de maîtriser les paramètres d’influence, de réaliser des thermogrammes pertinents et d’effectuer des analyses thermographiques claires. Les principales sources d’erreur de prise de vue et d’analyse seront maîtrisées.Les participants à cette formation pourront acquérir les notions et les principes de base de dimensionnement d’une centrale de traitement d’air. Les stagiaires sauront déterminer les pertes de charge et débits à considérer dans une installation de traitement d’air (batterie chaude, batterie froide, humidification…), et sélectionner le ventilateur adapté.

Programme :

Principe de la thermographie infrarouge appliquée au bâtiment
Notions de bases des transferts de chaleur dans le bâtiment :

Lien thermographie/transferts de chaleur

Compréhension du rayonnement électro-magnétiques :

Spectre électro-magnétique
Echanges de grande longueur d’onde

Approche théorique de la thermographie infrarouge
Influence des différents paramètres de mesures :

Émissivité
Température ambiante réfléchie
Distance, humidité

Analyse qualitative vs analyse quantitative
Interprétation de thermogrammes et pratique
Traitement de thermogrammes (application du logiciel FLIR Tools)

Initiation à la thermographie infrarouge bâtiment

Découvrir et appréhender la thermographie infrarouge appliquée aux bâtiments: notions de bases, erreurs à éviter, application pratique

Voir les détails »
400€
ICSEED, Bâtiment Delta Affaires - 110 Rue des 4 éléments
POMPEY, 54340 France
+ Google Map

logo-ICSEED-fond-clair-800 Sobriété & efficacité