+33.(0)6.61.48.46.19 julien.carton@icseed.com

Simulation thermique dynamique

ICSEED utilise la puissance du logiciel TRNSYS 17

La simulation thermique dynamique est devenue aujourd’hui incontournable dans tout projet qui se veut irréprochable dans le domaine de la Haute Qualité Environnementale.

En effet, il est clair que les logiciels standards qui permettent l’évaluation des besoins énergétiques sur base de moyennes mensuelles sont suffisants lorsque combinés avec une démarche bioclimatique pour des cas relativement simples (e.g. maisons individuelles).

Néanmoins, dans le cas de bâtiments tertiaires, la quantité des apports internes (e.g. usagers, bureautique, éclairage) associée aux gains solaires qui peuvent s’avérer importants induisent des risques de surchauffe importants. Ceci est d’autant plus vrai avec l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air conjointe des bâtiments neufs ou réhabilités.

Exemple de projet TRNSYS

Une étude dynamique, a minima locale pour les cas critiques d’un bâtiment comme une salle informatique ou un restaurant, permet d’évaluer ce risque de surchauffe et de prévoir le moyen d’y remédier. Ainsi, une simulation dynamique peut permettre la préconisation de masques solaires ou de stratégies de sur ventilation nocturne et/ou de rafraichissement pour s’affranchir de climatisation par exemple.

Par ailleurs, la modélisation en trois dimensions de la zone étudiée permet la caractérisation du confort selon les indices standardisés de Fanger, conformément à la norme ISO 7730 : le PMV (Predicted Mean Vote) et le PPD (Predicted Percentage of Dissatisfied). L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour limiter le temps de surchauffe pendant l’utilisation du bâtiment et améliorer le confort ressenti.

Exemple de projet de bâtiment 3D inséré dans TRNSYS

ICSEED s’appuie sur le logiciel de référence international TRNSYS pour proposer des simulations thermiques dynamiques, depuis la simple maison passive jusqu’à un bâtiment tertiaire et ses systèmes de chauffage, froid et ventilation. TRNFLOW peut également être proposé afin de modéliser la ventilation naturelle d’un bâtiment.

Par ailleurs, ICSEED dispose d’une expertise particulière en termes d’efficacité énergétique de façades double-peau (double-façades), comme peuvent l’attester les références.

Ainsi, ICSEED offre la possibilité de réaliser :

  • Des modélisations thermiques et aérauliques de bâtiments mono & multi-zones (images plaquette)

    ⇒ Applications standards : évaluation de risques de surchauffe, calculs de déphasage

  • Modélisation de systèmes (e.g. chauffage, climatisation, ventilation, énergies renouvelables)

    ⇒ Etudes de faisabilité

  • Modélisation du confort de l’utilisateur suivant la norme ISO 7730
  • Modèles 3D définis au moyen de SketchUp (modèles de radiation détaillés)

ICSEED est dans le cadre de l’utilisation de TRNSYS un partenaire privilégié de l’équipe BEMS, de l’Université de Liège. Les deux partenaires travaillent en collaboration pour soutenir techniquement et proposer des formations aux utilisateurs du logiciel. ICSEED est également partenaire du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), développeur historique de l’interface graphique de TRNSYS.

ICSEED est organisme de formation continue et propose des stages de formation personnalisés en STD sur TRNSYS. Voir  FORMATIONS.

Enfin, ICSEED est co-organisateur du séminaire international de simulation thermique dynamique TRNSYS EXPERIENCE depuis sa première édition en 2015, avec l’Université de Liège, l’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine et l’Université de Kaiserslautern.

logo-ICSEED-fond-clair-800 Innovation & Optimisation